Les réfugiés syriens (2015)

Crise en Syrie et dans les pays frontaliers

Depuis les débuts de la guerre civile en Syrie en 2011, le UNHCR appelle à venir en aide aux nombreux réfugiés syriens. Plus de 4 millions de Syriens ont fui le pays (à la date du 1er octobre 2015). Chaque jour, des milliers de personnes rejoignent les pays frontaliers. Pour certains de ces réfugiés, la réinstallation ou l’admission humanitaire dans un pays tiers est cependant la seule solution.

En effet, les pays frontaliers font face à une pression migratoire énorme, et les conditions d’accueil des réfugiés se détériorent et les personnes se retrouvent dans des situations de grande vulnérabilité : femmes confrontées au risque d’exploitation, problèmes de protection et d’éducation pour les enfants, accès aux soins de santé insuffisant, risque d’agressions sexuelles, etc. Alors que 76% des réfugiés sont des femmes et des enfants.

Jusqu’à présent, plus de 25 États, dont la Belgique, ont répondu à l’appel du UNHCR en vue de réinstaller des réfugiés syriens vulnérables. La Belgique a sélectionné en 2015 des Syriens réfugiés au Liban, séjournant en milieu urbain ou dans des campements. Le Liban compte plus d'un million de réfugiés d’origine syrienne (à la date du 1er février 2016).

Source : Portail d'information sur les réfugiés syriens (UNHCR) 

Sélection des réfugiés

Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) est parti au Liban en mars 2015 pour la sélection d'un premier groupe de réfugiés syriens réinstallés en 2015. Lors de cette première mission, le CGRA a analysé 38 dossiers proposés par le UNHCR, et 122 réfugiés ont été retenus. Il s’agit de réfugiés qui ont fui les conflits en Syrie, installés en ville ou dans des campements.

En septembre 2015, le CGRA est parti une seconde fois au Liban, à Beyrouth, pour la sélection du deuxième groupe de réfugiés syriens. Au total, c’est environ 110 personnes qui ont été sélectionnées.

Fedasil, l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile, est elle aussi partie au Liban pour rencontrer les réfugiés syriens. Elle y a assuré une mission d’orientation culturelle, destinée à présenter les différentes facettes de la vie en Belgique (scolarité, coût de la vie, emploi, soins de santé, etc.). 

Arrivée des réfugiés

L'arrivée des réfugiés syriens s'est faite entre octobre 2015 et janvier 2016. Les Syriens sont accueillis dans un premier temps dans les centres d'accueil de Fedasil, avant de déménager vers un logement proposé par un CPAS.